Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges

Recette de la Taverne -

Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges

Mais que voilà un nouvel article de blog à thématique culinaire cette fois ! Il faut dire que ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de me poser et de pâtisser un peu - alors entendons-nous bien, je n'ai pas le niveau de Mercotte - et j'avoue que ça m'avait manqué.

On trouve toutes sortes de baies en ce moment aux commis, donc autant en profiter ;) pour cette recette, j'ai repris ma légendaire base de pâte à muffins, agrémentée de myrtilles (là ce ne sont pas des myrtilles sauvages mais des bleuets) avec une touche de confiture de canneberges (cranberries in English).

Ces petits cocos sont moelleux à souhait, ni trop ni trop peu sucrés, et ça change des gâteaux au chocolat (même si j'y reviens souvent !). Parfaits pour un petit brunch ou pour accompagner votre latte ou thé de l'après-midi - et en plus, ils ne sont pas difficiles à réaliser, et en 30 min top chrono vous pourrez les déguster encore tout tièdes. Alors, parés?

Recette des Muffins Myrtilles & Canneberges

Liste des ingrédients (pour 6 à 10 muffins selon la taille de vos moules) :

  • 150 gr de farine (ici mi-seigle, mi blé-complet)
  • 1/2 sachet de levure
  • 8g de stevia ou 80g de sucre roux
  • 1/2 tablette de chocolat blanc à pâtisser
  • 50g de beurre
  • 10 cL de lait (végétal ou non)
  • 1 gros oeuf
  • 100gr de myrtilles (ou plus !)
  • 2 cuillères à soupe de confiture de canneberges
  • extrait de vanille (à votre goût)

Préparation des muffins :

Attention, c'est très compliqué... (spoiler : non !)

Cassez l'oeuf dans une jatte. Faites fondre le beurre et le chocolat blanc au micro-onde. Incorporez doucement la farine et la levure avec l'oeuf, ajoutez le lait au fur et à mesure. Si la pâte semble un peu sèche (ce qui peut arriver selon le type de farine que vous utilisez), rajoutez un petit peu de lait. Ajoutez le sucre, l'extrait de vanille, mélangez bien.

Incorporez vos myrtilles, mélangez, puis ajoutez les deux cuillères à soupe de confiture de canneberges : ne mélangez pas trop à cette étape, pour garder des "filons" de confiture dans la pâte et lui donner un petit air marbré.

Mettez des caissettes en papier dans vos moules à muffins, remplissez-les avec la pâte jusqu'aux 2/3 environ, puis enfournez 20 à 25 min à 200°C, chaleur tournante.

Piquez vos muffins pour vérifier la cuisson : la lame doit ressortir un peu humide, mais sans pâte - vos muffins sont alors prêts !

Dégustez-les tièdes avec un bon thé ou un cappuccino, au goûter ou au petit-déjeuner. Ils se gardent ensuite 2-3 jours au frais, dans un tupperware.

Voilà, j'espère que cette recette vous donne envie de tester, c'est simple, rapide et bon :P et je me rends compte également que j'aime bien faire des photos culinaires, comme quoi... la prochaine fois, je vous parlerai de ma recette préférée de cookies.

En attendant, portez-vous bien et à très vite pour la prochaine MAJ de la boutique ; il s'agira normalement de tout nouveaux stickers, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant :)

Articles similaires

Les Tentures
Les Tentures "The Shire" et "Rivendell" arrivent en pré-commande !
Me revoici plus vite que prévu (merci les copines pour m'avoir soufflé l'idée de proposer ces deux illus' en tentures...
Lire plus
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Je le dis à chaque fois mais cette fois-ci, je pense que vous l'aurez deviné : les stickers et moi, c'est une histoir...
Lire plus
Les Stickers Kaamelott
Les Stickers Kaamelott
Vous les attendiez ? Les voici ! Je vous avais teasé il y a de ça quelques semaines sur Facebook et Instagram une sér...
Lire plus

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published