Ma recette des korvapuusti, brioches roulées à la cannelle finlandaises

Recette de la Taverne -

Ma recette des korvapuusti, brioches roulées à la cannelle finlandaises

Maintenant que l'hiver est bel et bien arrivé dans nos contrées, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une petite douceur venue du Grand Nord? On la connaît sous le nom de cinnamon roll dans les pays anglophones, de kanelbullar en Suède, et korvapuusti en Finlande. Ayant passé 9 mois au pays du Père Noël, c'est donc vers les korvapuusti que je me tourne naturellement quand j'ai envie d'avoir une bonne briochette roulée pour le petit déjeuner, ou pour le 4h :P vous me suivez pour la recette ?

Voilà, ça ne donne pas envie ces belles brioches?

Les ingrédients pour réaliser vos korvapuusti :

Pour environ 8-10 brioches roulées (on peut facilement mettre le trop-plein au congélateur une fois cuites, et les resservir à l'envie plus tard, après les avoir passées un petit coup au micro-onde).

Pour la pâte :

  • 500 g de farine bise (ou farine d'épeautre claire)
  • 10 g de levure de boulanger fraîche, à diluer dans le lait tiède
  • 80 g de sucre roux
  • 85 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 25 cl de lait
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre

Pour la garniture :

  • 70g de beurre
  • 50g de sucre roux
  • cannelle en poudre

Pensez également au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait pour dorer vos brioches, ainsi qu'éventuellement du sucre perlé pour les décorer. Je n'en avais pas, mais ça fait toujours plus joli !

Je n'avais pas encore fait ma décoration de Noël, ça fait presque dépouillé ! En tout cas, l'odeur de la brioche et des épices se chargera de parfumer tout votre intérieur ;)

La réalisation de vos korvapuusti :

Commencez par délayer votre levure dans le lait tiédi (pas chaud, ni froid !), avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre. Laissez mousser le mélange pendant 10 min.

Versez le mélange lait/levure dans une grande jatte. Ajoutez-y l'oeuf entier, le sucre restant ainsi que la cardamome en poudre. Incorporez ensuite petit à petit le beurre fondu et la farine, en 3 fois environ (1/3 farine et 1/3 beurre, mélangez, puis recommencez). Une fois la totalité du beurre et de la farine ajoutée, continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Elle doit être souple et légèrement humide, mais pas collante (rajoutez un peu de farine si c'est le cas).

Recouvrez le bol d’un film plastique ou d'un torchon propre humidifié avec de l'eau chaude. La pâte doit pousser dans un endroit relativement chaud et sans courant d'air pendant au moins 1h, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Un peu avant la fin de la pousse, préparez le mélange de sucre/beurre/cannelle que vous viendrez étaler sur votre pâte. Pour ce faire, fouettez le sucre, la cannelle et le beurre pommade pour obtenir une consistance "tartinable" mais pas fondue. Réservez.

Votre pâte a doublé de volume? Bravo ! Vous pouvez maintenant la dégazer en la pétrissant à nouveau. Formez deux boules de taille et poids équivalents (vous pouvez en conserver une au frais en attendant de la travailler).

Farinez votre plan de travail et étalez finement le premier pâton jusqu'à obtenir un rectangle. Etalez la moitié de votre mélange sucre/beurre/cannelle sur la pâte, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère. Une fois cette étape terminée, roulez soigneusement le rectangle de pâte sur sa longueur.

Là, ça devient un peu technique ! Vous avez obtenu votre rouleau de pâte ; il vous faut maintenant le découper en triangles, en plaçant votre lame de couteau de biais, et en alternant. Lorsque vos petits triangles/roulés sont prêts, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, à bonne distance les uns des autres : ils vont gonfler pendant la cuisson. Laissez-les à nouveau pousser pendant environ 1h.

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante (210 pour un four traditionnel). A l'aide d'un pinceau, venez dorer les brioches avec un mélange jaune d'oeuf/lait, et déposez sur vos roulés des grains de sucre perlé, si vous en avez sous la main !

Enfournez pour 15-20 minutes en baissant la température du four à 180 degrés à mi-cuisson. Surveillez bien vos korvapuusti, elles ont tendance à avoir parfois une cuisson capricieuse ;) j'adore les miennes très moelleuses et un peu sous-cuites, donc n'hésitez pas à ajuster votre temps de cuisson selon vos goûts.

Et voilà ! Un peu fastidieux, mais croyez-moi, ça en vaut la peine !

Alors, est-ce que ça vous tente ? Ces brioches me rappellent tellement de souvenirs, lorsque j'étais en Finlande ! Je n'en fais peut-être pas souvent, mais c'est toujours un plaisir, à chaque fois. Et l'avantage, c'est qu'une fois cuites, vous pouvez, comme dit plus haut, les conserver au congélateur et les dégeler de temps à autres, pour un super petit déj !

Je vous mets en bonus quelques petites photos de mon séjour Erasmus en Finlande - bon, c'était il y a 8 ans, je m'excuse par avance pour la qualité douteuse des témoignages photographiques... mais j'espère que cette recette comme ces souvenirs que je partage avec vous, vous mettront du baume au coeur <3

Sur une petite île près de la cité étudiante dans laquelle j'ai vécu pendant 9 mois :) le lac était gelé, ce qui nous a permis d'aller sur l'île à pieds, et de voir des pêcheurs creuser la glace, ainsi que d'innombrables skieurs et moto-neige sur le lac!
Un autre lac, Jyväsjarvi, sur lequel donnait l'Université.
Préparation du saumon fumé dans un petit marché de Noël artisanal !
Dans le village du Père Noël, en Laponie, près de Rovaniemi.
Nuit polaire <3
Au-dessus du cercle polaire, dans un petit village de pêcheur (il était à peine 13h et le soleil ne s'est jamais levé). Nous avons vu des crabes géants là-bas, et mangé une délicieuse soupe de poisson. Un de mes meilleurs souvenirs de la Laponie ! Il faisait -31 dehors.
La neige, les lacs, les forêts, l'accueil des finlandais... un pays qui reste dans mon coeur.

Articles similaires

Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Vous l'attendiez avec impatience ? Je vous présente les 10 nouvelles beautés de la mise à jour prévue pour le 30 mai,...
Lire plus
Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges
Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges
Mais que voilà un nouvel article de blog à thématique culinaire cette fois ! Il faut dire que ça faisait un moment qu...
Lire plus
Nouvelles boucles d'oreilles en acrylique - Dark Heraldry
Nouvelles boucles d'oreilles en acrylique - Dark Heraldry
Me revoici pour un petit article de blog, dans le but de vous présenter une nouveauté de la boutique : les boucles d'...
Lire plus

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published