Thistleman, l'Homme Chardon

Folklore, Illustrations -

Thistleman, l'Homme Chardon

Pour inaugurer la section Illustrations de mon blog, voici donc venir l'une de mes dernières créatures, toute droit sortie de mon bestiaire fantastique - Thistleman (l'homme-chardon en anglais). Cet énigmatique personnage est bien souvent représenté dans les contes folkloriques et légendes du Petit Peuple. Pour tout vous avouer, je n'avais pas prévu qu'il naitrait sous mon crayon quand j'ai décidé de dessiner ce jour-là, mais ces rencontres fortuites sont souvent les plus belles, n'est-ce pas ?

Qui est Thistleman?

L’homme chardon, petit habitant de nos campagnes, qui se plaît au coeur des halliers, au bord des talus bordant les champs de blés et d’orge. Il est assez solitaire de nature, préférant aux babillages des fragiles coquelicots et délicates marguerites de longues promenades à l’heure violette du crépuscule et celle rose de l’aube.

 

Il est considéré par ces aimables mais frivoles consoeurs comme le gardien, le guerrier tout de piquant armé, prêt à repousser les assauts d’un museau curieux, de sabots maladroits. Il est aussi sage, et aime parfois à conter des légendes de l’ancien temps, où les pensées sauvages déambulaient encore silencieusement dans les bois bordant les champs.

Crayon, papier chiffon & aquarelle

Pour réaliser ce gardien des campagnes tout naturellement armé, j'ai utilisé un fantastique papier chiffon que nous avons ramené de notre dernier voyage en Angleterre. Il a une texture très épaisse, grainée, et des bords rustiques, ce qui lui donne tout son charme ! J'avais peur que l'utiliser soit difficile (j'ai souvent eu des déboires avec les papiers à gros grain) mais c'est en fait très agréable. Voici la marque de papier en question, au cas où vous vouliez essayer par vous-mêmes : Khadi Papers.

Le papier, c'est une chose, mais quid de la suite ? J'ai réalisé le croquis et les ombrages au crayon de papier graphite (je suis mariée à la marque Faber Castell pour ce qui est des crayons), étape cruciale pour donner son charactère au personnage. Plus le grain du papier est épais, plus les détails seront difficiles à rendre - ce qui en fait un vrai challenge pour moi.

Une fois les ombres définies et notre Thistleman bien esquissé, un petit coup de gomme mie de pain (une sorte de gomme très molle, comme de la pâte à modeler) sur les détails saugrenus et je passe à l'aquarelle. Mes godets proviennent de Winsor & Newton, je les ai depuis trèèèès longtemps. Bonne durabilité du produit, donc, et les pigments sont à la fois intenses et lumineux. Je recommande !

En tout et pour tout, j'aurai mis environ 2h30 pour finaliser Thistleman. En ces temps de confinement, c'est un excellent moyen de se vider la tête et de laisser son esprit baguenauder dans les champs...

J'espère que ces informations sur ma manière de procéder et sur les matériaux que j'utilise principalement pour dessiner vous aura plu, n'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez aborder d'autres aspects du processus créatif !

Articles similaires

Les Tentures
Les Tentures "The Shire" et "Rivendell" arrivent en pré-commande !
Me revoici plus vite que prévu (merci les copines pour m'avoir soufflé l'idée de proposer ces deux illus' en tentures...
Lire plus
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Je le dis à chaque fois mais cette fois-ci, je pense que vous l'aurez deviné : les stickers et moi, c'est une histoir...
Lire plus
Les Stickers Kaamelott
Les Stickers Kaamelott
Vous les attendiez ? Les voici ! Je vous avais teasé il y a de ça quelques semaines sur Facebook et Instagram une sér...
Lire plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés