Recette des Patacitrouilles - Butternut, pommes, épices & amandes

Recette de la Taverne -

Recette des Patacitrouilles - Butternut, pommes, épices & amandes

En attendant de voir tomber les premiers flocons (bien que les sommets aient déjà été un peu blanchis par ici), on reste dans l'ambiance automnale en ce brumeux mois de novembre, avec une recette qu'il me tardait d'expérimenter : les Patacitrouilles ! Pour l'inspiration, je suis partie d'une recette de Gastronogeek, dont j'adore les vidéos, en adaptant légèrement avec ce que j'avais dans mes placards. Prêt(e)s à déguster une pâtisserie qui fleure bon les cuisines de Poudlard? ;)

J'aurais bien aimé faire davantage niveau déco sur mes petites patacitrouilles, mais je n'avais pas prévu assez de pâte brisée... honte à moi !

Patacitrouilles : quoi donc qu'est-ce ?

Les Patacitrouilles, ou Pumpkin Pasties en anglais, ce sont donc des pâtisseries que l'on retrouve dans l'univers d'Harry Potter. Si elles ne sont pas précisément décrites, on sait qu'elles sont composées de pâte et de... citrouille. Facile, n'est-ce pas ? A partir de là, on peut imaginer des petites tourtes sucrées à la courge, dans l'exemple des fameuses tourtes à la viande anglaises. C'est donc un petit dessert/goûter parfait pour l'automne, surtout si comme moi, vous avez des potirons/butternut et autres cucurbitacées à ne plus savoir qu'en faire.

Rassemblez donc vos épices, votre courge, quelques pommes ou poire, de la pâte brisée ainsi qu'un chaudron et en avant Guingamp, les patacitrouilles sont très simples à réaliser, même pour un Cracmol, alors pourquoi s'en priver ?

La réalisation de vos Patacitrouilles

Les ingrédients (pour 6 patacitrouilles) :

  • 3 pommes plutôt sucrées, type Gala
  • une quantité équivalente de butternut, coupée en petits dés
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
  • cannelle et cardamome à votre goût
  • une poignée d'amandes entières, ou de noix/noisettes.
  • 2 rouleaux de pâte brisée (à l'épeautre ou semi-complète, c'est mieux mais pas obligatoire)
Non, mes pommes ne sont pas des Gala mais des petites pommes du verger de mes grands-mères, et ça marche très bien aussi ;)

La marche à suivre (pas de quoi fouetter un Hipogriffe)

Commencez par peler et couper en petits dés vos pommes et votre butternut. Mettez le tout dans une casserole, à cuire doucement, avec le sucre roux, le sirop d'érable, les épices, les amandes ou noix, et un peu d'eau au fond pour éviter que ça n'attache. Remuez de temps en temps, jusqu'à ce que vos fruits soient cuits (personnellement, je préfère quand il y a des morceaux, mais vous pouvez aussi très bien en faire une compotée).

Mes fruits cuits, qui sont encore bien fermes - mais j'essayerai la prochaine fois d'avoir un mélange plus onctueux :)

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante. Pensez à sortir votre pâte brisée un peu avant, afin qu'elle ne soit pas trop froide, et donc cassante. Etalez la pâte et munissez-vous d'un emporte pièce circulaire, ou d'un bol, ou d'une tasse, d'environ 10-12 cm de diamètre. Dessinez vos formes (pour 6 patacitrouilles, il vous faudra donc 12 empreintes).

Déposez sur le premier cercle quelques cuillères à café de fruits cuits/compotée, pas trop pour réussir à déposer votre deuxième cercle de pâte par-dessus, ni trop peu, parce qu'on veut de la gourmandise, quand même. C'est l'étape la plus périlleuse mais, rassurez-vous, ça va bien se passer ;) vous pouvez détendre un peu votre deuxième cercle de pâte, pour venir confectionner vos petites tourtes.

Assurez-vous que les bords des deux cercles de pâte soient bien joints, en pressant un peu et en formant un petit boudin tout autour. Voilà, vos patacitrouilles sont prêtes à passer au four !

Vous pouvez badigeonner vos patacitrouilles d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait avant de les enfourner et, si vous êtes une pro de la déco culinaire comme Queenie Goldstein, laissez parler vos talents ! Faites ensuite cuire vos patacitrouilles jusqu'à ce que la pâte brisée soit bien dorée, comptez environ 30 min.

Et voilà, vous êtes paré(e)s pour un goûter de sorcier ! Les patacitrouilles peuvent être dégustées tièdes, avec un peu de crème fouettée par exemple, assorties d'un bon thé noir aux épices ou d'un pumpkin spice latte... ou même d'une bièraubeurre ou d'un jus de citrouille, si vous avez la chance de vous trouver à proximité des Trois Balais !

L'intérieur des patacitrouilles, plein de saveurs automnales !

D'ailleurs, puisque nous parlons de l'établissement de cette chère Madame Rosmerta, j'ai le plaisir de vous dévoiler un petit avant-goût de ce qui arrivera bientôt sur la boutique, pour un hivers tout en magie :) je me suis inspirée d'illustrations anciennes, retouchées et détournées, combinées à des jolies typo et des textures, ainsi qu'à mes propres dessins, pour donner vie à des illustrations vintage sur le thème des Trois Balais et de Pré-au-Lard, que vous pouvez voir ci-dessous dans un petit montage que je me suis amusée à faire. Je n'ai pas encore reçu les cartes que j'ai commandées avec ces deux illustrations, malheureusement, alors c'est un peu du bidouillage, mais j'espère que ça vous donner envie d'un découvrir davantage ;)

Petit aperçu de la prochaine thématique des articles qui trouveront vite leur chemin sur la boutique !

En attendant, portez-vous bien, faites attention à vous et n'oubliez pas de me suivre aussi sur les réseaux sociaux ! Un petit concours arrive bientôt ;) et si vous réalisez des patacitrouilles, n'hésitez pas à partager vos retours et photos avec moi !

Articles similaires

Nouveautés : des tee-shirts !
Nouveautés : des tee-shirts !
Vous avez été nombreux/ses à me les réclamer depuis un petit moment et, si j'étais un peu réticente au début étant do...
Lire plus
Sa Majesté Dracuchat - Collaboration avec The Fairy Tree House
Sa Majesté Dracuchat - Collaboration avec The Fairy Tree House
Je reviens avec un petit article de blog pour vous conter la collab' magique avec la très chouette sorcière rousse qu...
Lire plus
Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Vous l'attendiez avec impatience ? Je vous présente les 10 nouvelles beautés de la mise à jour prévue pour le 30 mai,...
Lire plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés