Les petits biscuits de Noël

Recette de la Taverne -

Les petits biscuits de Noël

On y est presque ! J-1 avant Noël, il est temps de se mettre au fourneau pour concocter de délicieux petits plats pour votre table de fête, mais aussi pour grignoter de temps à autres, comme ça ;) cette année, j'ai réalisé des bredele à ma façon (des petits biscuits au beurre alsaciens), des meringues vegan et une super recette d'étoiles à la cannelle et à l'orange par Cyril Lignac - rien que ça ! Je vous dévoile tout ça ci-dessous :P

Mes bredele bizarres ! Je n'avais que du gros sucre roux, qui a eu un peu de peine à se mélanger au reste de la pâte, mais ça donnait un petit air rustique vraiment sympa :)

Les bredele alsaciens (pour 4-6 personnes) :

Les ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre roux (fin c'est mieux)
  • 125g de beurre (j'ai pris du demi-sel)
  • 5 jaunes d'oeufs (et avec les blancs, vous pourrez éventuellement faire des meringues !)
  • un peu de lait pour dorer
  • cannelle ou jus de citron ou tout autre épice, à votre convenance :)

La réalisation des biscuits :

Creusez un puits dans la farine, dans une grande jatte, ajoutez-y le sucre, 4 jaunes d' oeufs et les éventuels épices/jus de citron que vous voudriez ajouter. Mélangez.

Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène qui se détache des bords de votre jatte.

Laisser reposer au frigo minimum 2 heures avant de pouvoir travailler votre pâte ;) pour aller plus vite, vous pouvez la diviser en deux ou trois boules plus petites.

Lorsqu'elle a bien refroidi, sortez votre pâte et étalez-la sur votre plan de travail fariné. La pâte doit mesurer environ 3-4 mm d'épaisseur. Choisissez vos plus beaux emportes-pièces et laissez libre cours à votre imagination !

Déposez vos petits biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, dorez-les avec le mélange lait/jaune d'oeuf et placez votre plaque au four, préchauffé à 160°C, pendant 8 min environ : ils doivent avoir une belle couleur dorée.

La foire à la déco de Noël, encore et toujours...

Les miens sont foncés parce que j'ai utilisé une farine complète moulue près de chez nous, très rustique - ça et le sucre en gros cristaux, ça a donné un résultat un peu granuleux qui m'a dissuadée de tenter de les glacer :D mais finalement, ils étaient super bons comme ça !

Pour ce qui est des meringues vegan, cette fois, c'est très simple ! Je n'en ai pas de photos malheureusement, mais si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir une ou deux images passer... alors, pour ce qui est des ingrédients : 100gr d'eau de pois chiches (le liquide que vous trouvez en ouvrant une boîte de conserve de pois chiches, eh bien, ne le jetez surtout pas !) et 170gr de sucre glace. Super simple non ? Battez simplement l'eau comme vous battriez des blancs d'oeufs (vous allez voir, ça monte pareil), ajoutez petit à petit le sucre, et vous obtiendrez des meringues super légères ! Formez des petites meringues à la cuillère ou avec une poche à douille, et enfournez pour 1h30 à 2h au four, à 100°C max. C'est un peu long mais ça en vaut la peine ! ;)

Mes petits biscuits bien caramélisés :P

Et vous, qu'avez-vous prévu comme petites douceurs pour ce Noël ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous, je me réjouis de lire vos recettes fétiches !

Ce sera probablement le dernier article de cette année, aussi j'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes, et tout le meilleur vous pour et vos proches ! On se revoit très bientôt et en attendant, portez-vous bien <3

Articles similaires

Prints et cartes postales du Seigneur des Anneaux !
Prints et cartes postales du Seigneur des Anneaux !
Edit de l'article (14 octobre 2021) : Les prints dorés, cartes postales et tentures du Seigneur des Anneaux reviennen...
Lire plus
Les Tentures
Les Tentures "The Shire" et "Rivendell" arrivent en pré-commande !
Me revoici plus vite que prévu (merci les copines pour m'avoir soufflé l'idée de proposer ces deux illus' en tentures...
Lire plus
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Encore des stickers ! (j'aime les stickers)
Je le dis à chaque fois mais cette fois-ci, je pense que vous l'aurez deviné : les stickers et moi, c'est une histoir...
Lire plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés