Dans la Maison du Hobbit - Gîte Bol d'air dans les Vosges

En vadrouille -

Dans la Maison du Hobbit - Gîte Bol d'air dans les Vosges

Pour cet article, je pioche dans les souvenirs d'il y a quelque temps déjà, lorsque nous nous sommes rendus dans les Vosges, non loin de la Bresse, pour profiter d'un petit séjour hors du temps dans l'une des plus charmantes chambre d'hôtes qu'il m'ait été donné de tester... la Maison du Hobbit.

L'entrée de la Maison du Hobbit, avec sa petite terrasse privative sur le haut, au creux des bois.

Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.

Bilbo le Hobbit (1937), John Ronald Reuel Tolkien.

C'est sur cette citation du tout début du livre "Le Hobbit" que nous commencerons - elle définit parfaitement bien ce qu'est un trou de Hobbit, et la cabane dans laquelle nous avons eu la chance de séjourner respecte ce principe à la lettre !

Où se trouve la Maison du Hobbit ?

Alors, tout d'abord, il y a probablement de nombreuses chambre d'hôtes qui proposent un hébergement avec une thématique similaire en France (et ailleurs !), mais celle dont je vais vous parler se trouve dans les Vosges, pas loin de la Bresse, chez Bol d'Air (qui comprend également un parc de loisir style accrobranche, avec du saut à l'élastique, tyrolienne etc.). Il y a à La Bresse des adresses super sympa pour dîner/déjeuner, la location proposant les petits déjeuners mais pas les repas. Le parc offre de nombreuses chambres, cabanes, studio et gîtes, il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités, de 2 à 8 personnes. L'accueil était super chaleureux, avec petit thé et douceurs maison - des madeleines, dans le cas présent :)

Nous nous y sommes rendus en septembre, de mémoire. C'était un très beau séjour : les environs de la Bresse sont vallonés, verdoyants, et le parc se situe au calme dans un bois en retrait de la route. Autant vous dire que nous nous sommes sentis coupés du monde, d'autant plus que la Maison du Hobbit porte vraiment très bien son nom.

Voici une vue de la petite cuisine intérieure, toute équipée pour profiter d'un bon petit repas en autonomie.
Une autre vue de la cuisine, depuis le petit escalier en pierre qui permet d'accéder à la chambrette, puis à la mezzanine.

Tout à l'intérieur de la cabane a été pensé avec goût : les matières, rustiques, de la pierre et du bois principalement ; la décoration, avec des livres, des jolies céramiques, quelques plantes séchées. Je n'ai pas pris de photos de la salle de bain, mais il s'agit d'une douche à l'italienne en pierre - on a l'impression de se laver sous une cascade, c'est vraiment super agréable et dépaysant. La Maison du Hobbit est prévue pour 4 personnes : il y a un lit pour 2, et 2 lits individuels à l'étage. Je pense qu'on peut se sentir un peu à l'étroit à 4, mais à 2 en tout cas, c'est parfait. Bonus pour la petite terrasse en extérieur !

Le lit, qui nous donne l'impression d'être nichés dans une cabane, et la mezzanine en haut.

J'avais envie de partager ce petit séjour avec vous, si vous souhaitez vous aussi profiter d'une ou deux nuits dans ce cadre idyllique, fans du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux ;)

Une vue plus générale de la cabane - beaucoup de petites randonnées partent du parc, si vous souhaitez profiter d'une belle balade avant le souper.

Vous pouvez voir d'autres images directement sur le site de Bol d'Air, par ici. Comptez ~210€ la nuit pour 2 personnes. Attention, il y a plusieurs mois d'attente pour cette cabane, à titre personnel, nous avions réservé en avril pour septembre. La rançon du succès !

Et vous, vous avez déjà profité d'un hébergement insolite ?

Articles similaires

Sa Majesté Dracuchat - Collaboration avec The Fairy Tree House
Sa Majesté Dracuchat - Collaboration avec The Fairy Tree House
Je reviens avec un petit article de blog pour vous conter la collab' magique avec la très chouette sorcière rousse qu...
Lire plus
Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Mise à jour de la boutique - 30 mai 2021
Vous l'attendiez avec impatience ? Je vous présente les 10 nouvelles beautés de la mise à jour prévue pour le 30 mai,...
Lire plus
Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges
Recette des Muffins aux Myrtilles et Confiture de Canneberges
Mais que voilà un nouvel article de blog à thématique culinaire cette fois ! Il faut dire que ça faisait un moment qu...
Lire plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés